Comment utiliser un foret métaux ?
Comment utiliser un foret métaux ?

Comment utiliser un foret métaux ?

Vous pouvez avoir besoin d’une perceuse à métaux pour faire quelques trous dans le mur ou pour terminer certains travaux d’entretien. Voici quelques conseils utiles pour vous aider.

Vous devez vous assurer que la pointe de la perceuse est bien aiguisée. Ainsi, elle pourra pénétrer sans problème dans les matériaux les plus durs. Une fois que vous avez terminé de percer un trou, il est temps d’enlever la poussière qui reste. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur.

Tout d’abord, vous devez choisir le bon outil pour le travail. Le foret doit être adapté à la forme et au matériau de la pièce à travailler. C’est particulièrement vrai dans le cas d’outils conçus pour un usage spécifique, comme les forets de maçonnerie, qui sont fabriqués en carbure de tungstène et ont une forme spécifique.

foret metal
foret metal
 
 

Une fois que vous avez choisi le foret approprié, assurez-vous qu’il est compatible avec votre mandrin. Si vous avez des doutes à ce sujet, demandez conseil à votre quincaillerie locale.

Tout d’abord, réglez la vitesse de la perceuse au niveau le plus bas. Percez à basse vitesse jusqu’à ce que vous sentiez un contact avec la pièce. Augmentez ensuite la vitesse à moyenne et continuez à percer jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur totale.

Le perçage est la technique d’usinage la plus courante pour fabriquer des trous. Il peut être effectué sur diverses machines-outils, notamment les perceuses, les tours, les fraiseuses et les centres d’usinage, etc.

Le principal outil utilisé pour le perçage est une perceuse, qui est un outil de coupe doté de deux arêtes vives (lèvres de coupe), dont l’une est située à l’extrémité d’un corps cylindrique rotatif. Les lèvres de coupe du foret entaillent la pièce à usiner et enlèvent de la matière sous forme de copeaux. L’épaisseur et la forme des copeaux dépendent du mouvement relatif entre les lèvres de coupe et la surface de la pièce.

La conception des forets dépend de :

  • du type et de la forme du trou à percer ;
  • du matériau à percer ;
  • des conditions dans lesquelles l’opération de perçage est effectuée.
foret metal
foret metal

Pour percer un trou dans du métal, vous devez utiliser un foret spécial appelé foret à métal. Le tranchant du foret à métal doit être en acier rapide (HSS), plus dur que le matériau à percer, et traité thermiquement pour résister à l’usure.

Le copeau produit lors du perçage des métaux, comme l’acier et la fonte, doit être différent de celui produit lors du perçage du bois : il doit être cassant afin de se détacher facilement en petits morceaux plutôt que d’être déformé par le foret. On peut y parvenir en utilisant une vitesse de coupe plus élevée, et la lubrification peut également être utile.

Percer une plaque d’acier avec un foret hélicoïdal est une tâche désagréable, surtout si le foret a un petit diamètre. Ce n’est pas seulement désagréable, c’est aussi dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites.

Quel type de perceuse choisir ?

La première étape consiste à choisir la bonne perceuse pour le travail, c’est-à-dire celle qui fera le travail efficacement et en toute sécurité. Par exemple, en choisissant un outil de perçage de trous profonds, vous ne perdrez pas de temps à assembler une longue série de forets. Il en va de même pour le choix d’un outil dont le diamètre de la tige est de 12 mm ou plus.

Il n’est pas facile d’obtenir de bons résultats avec des forets de petit diamètre. Ils ont tendance à produire des copeaux très fins qui peuvent se coincer entre les cannelures et provoquer une usure importante de la pointe et des cannelures du foret.

foret metal
foret metal

À quelle vitesse dois-je percer ?

La vitesse à laquelle vous introduisez votre foret hélicoïdal dans la plaque peut avoir un impact important sur la formation des copeaux. Si vous avancez trop lentement, vous obtiendrez des copeaux longs, difficiles à enlever et susceptibles d’endommager le bord de coupe de votre foret. En revanche, si vous avancez trop rapidement, l’arête de coupe surchauffera et perdra son caractère, tandis que les copeaux longs seront beaucoup plus susceptibles de se former.